Des éco-graffitis pour protéger la biodiversité

La Commission européenne veut sensibiliser la population au déclin de la biodiversité et aux dangers inhérents au moyen d’éco-graffitis.

Par GVadmin Modifié le 26 avril 2012 à 15 h 28

La Commission européenne veut sensibiliser la population au déclin de la biodiversité et aux dangers inhérents au moyen d'éco-graffitis.

Une enquête Eurobaromètre révèle en effet que 62 % des européens ne connaissent pas la signification du terme biodiversité. Il est donc capital que les citoyens prennent conscience de ce terme. Ainsi un slogan a été mis en place : "la biodiversité, tout est vivant, tout est lié".

Une campagne à deux volets a alors été lancée à Amsterdam. Dans un premier temps, il s'agit de choquer à l'aide d'images fortes, puis de faire réagir les citoyens afin que chacun agisse contre cette situation alarmante. La sensibilisation se prolongera jusqu'à fin 2010 dans divers pays européens, soutenue par deux sites verbondendoorleven.eu et weareallinthistogether.eu.

Outre les citoyens, les entreprises sont également sollicitées car elles peuvent exercer une plus grande influence sur les masses. Les banques, par exemple, ont des moyens de pression sur les entreprises ne respectant pas l'environnement.

Selon Marijke Vos, adjointe au maire d'Amsterdam, la sensibilisation doit commencer dans les écoles.

Amsterdam est la ville même de la biodiversité. Elle est d'ailleurs, sur ce sujet, la plus étudiée au monde car elle abrite de nombreuses espèces animales dans ses paysages variés, notamment la population de barges la plus importante d'Europe. Mais attention, cette biodiversité n'est pas un acquis !

oneworld.nl

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