Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

les pays crées leur communauté de paix

/ Océanie

Les pays du Pacifique se sont réunis pour repenser leur approche de la paix dans le but d’en faire aussi un outil de développement national et régional, grâce à une communauté virtuelle d’actions pour la paix.

Une communauté de paix dans le pacifique

Une cinquantaine de participants venus de Bougainville, Fidji ou encore des Iles Salomon ont assisté début mai à l’atelier organisé par le Programme de Développement des Nations Unies (PNUD). Ils ont créé une communauté virtuelle rassemblant membres du gouvernement, civils et organisations pour s’investir dans le développement de la paix aux niveaux national et régional.

Les échos des participants sont très positifs : tous ont compris à quel point le développement de bonnes pratiques de consultation dans la région peut aider à désamorcer un conflit et que les individus et institutions doivent s’allier pour aider à la paix.

Les représentants du gouvernement autonome de Bougainville ont par exemple perçu l’atelier comme une motivation supplémentaire pour la mise en place d’une approche coordonnée de la paix et du développement du pays.
La Communauté prévoit d’organiser un atelier du journalisme de la paix dans la région Pacifique et d’autres activités nationales, toutes visant à faire comprendre l’importance d’impliquer les parties prenantes dans le développement de la paix.

Les organisateurs se sont montrés très satisfaits de l’ouverture du dialogue sur les liens essentiels entre paix et développement, et l’importance de la gestion en amont des causes possibles de conflit plutôt que le conflit une fois installé.

Les organisateurs de cet atelier espèrent ainsi renforcer l’élaboration de mécanismes adaptés pour la paix et le développement de l’accès aux ressources dans les pays du Pacifique.

eventpolynesia.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires