Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

la plus grande centrale solaire a posé sa première pierre

/ Asie

Dans une province gagnée par le désert et profitant d’un ensoleillement très favorable, la Chine a choisi d’installer des panneaux photovoltaïques créant ainsi à terme la plus importante centrale solaire du continent asiatique. L’inauguration de la première tranche a été l’occasion pour les responsables locaux d’exposer leurs projets dans le domaine.

la plus grande centrale photovoltaique mise en service
La centrale profite aussi à l’économie locale.

Le projet est situé dans le village de Shilin sur la municipalité de Kunming, capitale de la province du Yunnan. La tranche mise en service le 25 mai fournit 20 MW d’électricité. A terme, la centrale aura une capacité de 166 MW. Au-delà de ces chiffres qui ne représentent que peu de chose vis-à-vis des besoins énergétiques chinois, c’est la tendance qui est à retenir.

En effet, le potentiel du photovoltaïque dans le Yunnan est loin d’être anodin. La province profite d’un ensoleillement moyen d’environ 2 100 à 2 500 heures par an. La désertification qui touche 2,88 millions d’hectares de la région permet d’autre part d’installer de grandes surfaces de panneaux solaires sans pour cela sacrifier les terres cultivables. 18 GW de capacité pourraient ainsi être installés en recouvrant de panneaux solaires seulement 1,5% de ces déserts, ce qui correspond approximativement à la capacité du barrage des trois gorges.

L’administration locale est consciente de ce potentiel. Ainsi, dans son programme 2009-2015 de développement de l’énergie, la province du Yunnan prévoit l’installation de 316 MW d’énergie solaire, en plus des 166 MW de la centrale de Shilin.

Pour le premier projet d’envergure d’énergie photovoltaïque de la province, pourquoi avoir choisi le village de Shilin ? Ma Xiaojia, vice-président de la commission provinciale du développement et de la réforme et responsable du bureau de l’énergie de la province répond clairement :

En dehors d’un ensoleillement privilégié et de grands espaces désertiques, Shilin présente l’intérêt d’être une destination touristique reconnue. Les 3 millions de touristes annuels qui s’y rendent pourront faire des visites sur le site de la centrale. Nous espérons ainsi donner l’exemple à tout le pays d’un projet réussi d’énergie solaire.

Le développement à grande échelle sur toute la Chine de ce type d’énergie profiterait pleinement à l’économie locale. Les responsables ont en effet fait des efforts pour attirer l’industrie du Silicium qui a besoin, pour produire ses panneaux solaires, d’une grande quantité d’électricité. Plaçant des usines près des nombreuses centrales hydroélectriques de la province, le gouvernement a pleinement réussi dans sa tâche.

Les responsables locaux sont déterminés à conforter leur excellente performance dans le domaine des énergies renouvelables. M. Ma déclare ainsi :

D’ici 2015, la part des énergies propres dans le mix énergétique du Yunnan passera des 60% actuels à 75%.

Belle performance qui devrait aider la Chine à remplir ses objectifs nationaux !

news.163.com

Pour en savoir plus : Wikipédia/Barrage des Trois-Gorges

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires