Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

une beauté au comportement citoyen fait un tabac sur Internet

/ Asie

Les internautes chinois aiment mettre en avant des inconnus aux comportements insolites. Ainsi, la dernière “star de l’Internet” met un peu de vert dans les forums. Cette jeune fille de Shanghai a été photographiée ramassant des papiers et les jetant à la poubelle, suscitant soutien mais aussi interrogations du public.

un comportement citoyen à shanghai

La scène se passe en avril dernier sur une place de Shanghai. Un homme jette un papier dans la rue. Quelques mètres plus loin, une jeune fille le ramasse puis va le mettre à la poubelle. Pas de quoi faire la une des journaux en France, mais là est toute la différence en Chine. La scène a été photographiée et déposée sur un forum Internet, déclenchant une vague de commentaires.

La plupart sont admiratifs de ce comportement citoyen, d’autres commentateurs sont moins complaisants. Certains accusent l’héroïne de n’avoir rien de vert :

Votre héroïne de l’environnement est fortement maquillée et porte une fourrure… on a vu mieux en terme de respect de la planète…

A une époque où il est rémunérateur et pratique de se faire connaître sur le web, d’autres pensent même qu’il s’agit d’une opération montée.

Il faut dire que la Chine a récemment connu son lot de stars montées de toutes pièces par des agences de communication. La plus illustre étant Luo Yufeng, surnommée Feng jie, caissière plutôt anonyme d’un Carrefour de Shanghai à la recherche d’un prétendant pour se marier. Les conditions étaient très haut placées : le prétendant doit être millionnaire et diplômé de l’université de Pékin… Son annonce, largement relayée sur Internet, lui permet aujourd’hui d’être invitée sur tous les plateaux de télévision.

Quoiqu’il en soit, le fait qu’une personne puisse se faire connaître par ses actions citoyennes plutôt que par un comportement “décalé” constitue une bonne nouvelle !

gzdaily.dayoo.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires