Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

un rapport alarmant sur la pollution des zones industrielles

/ Asie

Les zones industrielles qui contribuent au succès récent de l’économie du Vietnam ont pour la première fois fait l’objet d’un rapport complet sur leur impact environnemental. Les résultats sont alarmants mais devraient aider le pays à agir pour mettre en œuvre un développement plus durable.

Pham Khoi Nguyen, ministre vietnamien de l’environnement et des ressources naturelles, avait récemment déclaré que le rapide développement des zones industrielles posait des défis environnementaux majeurs en termes de déchets solides, gazeux et de pollution des eaux.

Si ces défis ne sont pas gérés de manière satisfaisante, ils pourraient mener à des catastrophes environnementales et contribuer de manière significative au réchauffement climatique, avec des implications pour la population notamment en matière de niveau de vie.

Ces observations ont été à la source d’un rapport financé par l’agence de développement international danoise. Elles ont analysé en détail la situation de la pollution autour de 223 zones industrielles du pays en 2009. Bui Cach Tuyen, membre de l’équipe éditoriale, a déclaré que les résultats de ce rapport étaient alarmants.

70% du million de mètres cubes d’eaux usées, générés par ces ZI, sont directement rejetés dans le cours des rivières environnantes (…) La quantité de déchets solides ne cesse d’augmenter, mais l’organisation de leur ramassage et traitement semble très insuffisante.

Tove Dengbol, de l’ambassade danoise au Vietnam, a déclaré que grâce à la publication de ce rapport, le public et les autorités seraient mieux préparés à affronter les problèmes créés par cette source de pollution. Le gouvernement vietnamien devrait donc accueillir favorablement la publication de ce rapport. En effet, le vice premier ministre Nguyen Thien Nhan a récemment déclaré à ses pairs asiatiques que le Vietnam voulait changer son mode de développement et se développer de manière plus écologique.

vietnamnews.vnagency.com.vn

Pour en savoir plus : bangkokpost.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires