Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

11 bébés gorilles à l’honneur pour la journée de l’environnement

/ Afrique

Le baptême de 11 bébés gorilles en présence du chef de l’État rwandais Paul Kagame a marqué la célébration de la 38ème journée mondiale en faveur des actions positives pour l’environnement le samedi 5 juin au Rwanda.

Journée de l'environnement 2010, le Rwanda à l'honneur
Journée de l’environnement 2010

Cette année, le Rwanda a été désigné par le Programme Environnemental des Nations Unies (PNUE) pour célébrer la journée mondiale de l’environnement. The Rwanda Development Board qui organise depuis 2005 une cérémonie traditionnelle de baptême de 12 bébés gorilles a retenu la date du 5 juin afin de coïncider avec la journée de l’environnement.

Le président rwandais, la star hollywoodienne Don Cheadle, ainsi que des écologistes, des responsables d’entreprises et plus de 30 000 milles personnes ont assisté au Kwita Izina dans le parc national des volcans ; la partie rwandaise des montagnes de la Virunga à l’intérieur de laquelle vivent près de  la moitié des 700 gorilles des montagnes encore vivant au monde.

Pour la première fois, des personnes du monde entier pouvaient proposer sur le site internet de kwitizina.org un prénom pour l’un des bébés gorilles dans la catégorie People’s choice. Parmi 3 485 votants, 1 272 personnes ont jeté leur dévolu sur Zoya qui signifie briller en indien, vivant en grec, et lumière en perse. C’est l’acteur américain Don Cheadle, invité d’honneur et Ambassadeur de bonne volonté du PNUE qui a publiquement annoncé les résultats. Dans la catégorie enfants 425 jeunes sur 1 146 ont voté pour WakaWaka, qui signifie jusqu’à la lumière en swahili.

La République du Rwanda, surnommée le pays des mille collines, est réputée pour ses efforts et ses progrès en matière de développement durable. Présent sur les lieux, le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner a félicité le président rwandais Paul Kagame pour son engagement en faveur d’une économie plus respectueuse de l’environnement ;  avant de déclarer que cet évènement a apporté près de 85 000 dollars qui contribueront à la conservation des gorilles. Trois cent lampes solaires gracieusement offertes par la société Phillips Éclairage seront par ailleurs distribuées aux villageois et aux écoliers rwandais.

Dans le cadre de cette journée, le PNUE a lancé un rapport intitulé La dernière bataille du gorille. Selon ce rapport, des mesures urgentes doivent êtres prises concernant l’application de la législation sur l’environnement et la lutte contre le braconnage, sans quoi les gorilles des montagnes pourraient disparaître des aires de répartitions du Bassin du Haut Congo d’ici 10 à 15 ans.

Malgré le vent de gaieté qui souffle sur le Rwanda, l’évènement a aussi été l’occasion de rappeler qu’une femelle et ses trois bébés gorilles sont morts de froid le mois dernier dans la partie rwandaise des montagnes de la Virunga.

African Press Organization (APO)

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires