Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le gouvernement s’apprête à subventionner les voitures électriques

Chine / / Asie

Pour compenser le désavantage de prix qu’a la voiture électrique sur sa concurrente thermique, plusieurs pays ont mis en place des subventions pour promouvoir l’utilisation de ce type de véhicules. Dernier en date, la Chine, qui a annoncé le 1er juin des subventions à l’achat pouvant aller jusqu’à 60 000 yuans (environ 7 200 euros).

la voiture électrique subventionnée par le gouvernement chinois

Le 1er juin, le ministère des finances chinois a publié un ‘avis concernant le développement des ventes de véhicules à énergies nouvelles’. La mesure principale de cet avis est la mise en place dans 5 villes chinoises d’une subvention pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable ou électrique.

La subvention accordée dépendra de l’énergie des batteries, dans une proportion de 3 000 yuans (environ 360 euros) par kWh fourni. La limite sera fixée à 60 000 yuans pour les véhicules purement électriques et à 50 000 yuans pour les véhicules hybrides rechargeables.

L’implémentation pratique de cette mesure revient aux 5 municipalités concernées. L’avis impose ainsi aux villes de Shanghai, Changchun, Shenzhen, Hangzhou et Hefei de s’atteler à la construction de stations de recharge électrique, d’inclure les subventions dans leurs budgets et de mettre en place les systèmes de recyclage des batteries.

Ces subventions – qui seront réduites une fois le seuil de 50 000 véhicules subventionnés par constructeur automobile atteint – sont applaudies par les entreprises. Ainsi un responsable de la société locale BYD se réjouit :

notre modèle hybride F3DM a une batterie supérieure à 17 kWh, ce qui veut dire qu’on aura droit à la subvention totale de 50 000 yuans.

Ces subventions marqueront-elles le début de l’utilisation massive des nouvelles énergies dans le transport ? Réponse dans quelques années…

env.people.com.cn

gongyi.people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires