Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

forme ses élites aux audits environnementaux

/ Afrique

La protection de l’environnement est un thème d’actualité en Angola. Après la tenue d’un forum sur le sujet début juin, une nouvelle annonce positive a été communiquée par le gouvernement. Du 8 au 12 juin, une formation aux audits environnementaux doit permettre de former les premiers professionnels du pays en la matière.

La formation comporte un volet théorique et un volet pratique. Elle proposera des simulations d’audits sur plateformes pétrolières, dans les complexes touristiques ou les industries minières. Elle sera notamment dispensée à du personnel technique du ministère de l’environnement. Des délégués de provinces et des représentants de compagnies pétrolières participeront également à la formation.

Un décret paru l’année dernière oblige certaines industries sensibles à se soumettre à ce type d’audits. Son application exige de disposer d’un corps d’auditeurs partageant standards et pratiques.

Le vice-ministre de l’environnement Syanga Abílio a insisté sur l’importance qu’ont ces audits pour prévenir de potentielles crises écologiques. L’Angola, dont l’économie basée sur la production pétrolière profite depuis quelques années de la flambée des cours, suit avec anxiété l’évolution de l’accident du Golfe du Mexique.

Cette formation suit de près le ‘second forum national sur l’environnement’ des 3 et 4 juin derniers à Luanda. Prouvant l’actualité des problématiques environnementales en Angola, ce forum a réuni de nombreux professionnels de secteurs d’activités variés. De nombreuses propositions ont émergé du forum. On retiendra notamment celles recommandant la création d’un fond dédié à la protection de l’environnement et le lancement d’une réflexion nationale sur la production des biocombustibles.

Jornal de Angola

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires