Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

la responsabilité sociale des entreprises au service de la réconciliation nationale

/ Asie

Après des années d’instabilité politique, la Thaïlande cherche des solutions pour cicatriser ses plaies. Le secteur privé veut participer à cette entreprise. Dans cette optique, un ‘Club Responsabilité Sociale des Entreprises’ de la bourse de Thaïlande se met au service des populations défavorisées du nord du pays. deux mains en graines qui se rapprochent l'une de l'autre

Wattana Opanon-Amata est le president de ce ‘club RSE’.

On peut faire plus qu’une simple amélioration de l’environnement économique. D’autres facteurs interviennent pour améliorer le niveau de vie des populations rurales. Des progrès au niveau de l’éducation par exemple permettraient de rendre la population moins manipulables lorsque certains appellent à manifester.

Constitué en septembre 2009, le club compte des sociétés importantes parmi ses membres fondateurs : Siam Cement Group (SCG), Siam City Cement (SCCC), Charoen Pokphand (CP) Group, l’équipementier automobile Somboon Advance Technology Plc, …

Lors de la journée mondiale pour l’environnement du 5 juin, 84 représentants de 12 sociétés du club ont participé à un mouvement en faveur des populations du nord du pays. Un bâtiment HQE a notamment été construit dans une école de la ville de Chiang Mai.

Suthilert Veerapaiboon, ingénieur en chef et responsable des actions RSE chez SCG, explique :

Les activités dans le cadre de la RSE devraient être initiées par des personnes des communautés concernées. Ainsi on serait sûr que ces actions correspondent vraiment à un souhait de la population locale. (…) On doit faire comprendre aux locaux que ces actions sont là pour leur profiter. C’est la seule manière de les impliquer et de garantir qu’ils prennent soin de ce qu’on les aide à construire. Autrement, on fait des œuvre charitables, mais sans durabilité.

La solution adoptée par le groupe Somboon permet d’atteindre cet objectif. En effet, les actions RSE du groupe sont initiées par du personnel qui vient des provinces où sont réalisées ces actions. Belle manière de garantir la pertinence et l’utilité de ces activités !

Bangkok post

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires