Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

un projet immobilier à scandales… qui continue tranquillement

/ Asie

Dali est une ville touristique de la province du Yunnan. Il y a quelques temps, un promoteur y a récupéré 30 mus (environ 20 hectares) sur un lac pour y bâtir des villas. Pots de vins et corruption ont conduit à la condamnation de l’ancien maire de la ville et des amendes record pour le promoteur. Pourtant, la construction est presque terminée et la commercialisation continue.

Lac dans la province du yannan en Chine : le Qingren Hu, ou lac des amoureux,
Le Qingren Hu, ou lac des amoureux dans la province du Yunnan avant les travaux.

L’indignation des médias et du public chinois est à son comble. A tel point que le sujet a fait l’objet de l’émission vedette de la chaîne d’informations de CCTV, « 1+1 informations » (voir ici). C’est qu’en plus d’avoir donné lieu à des pots de vins, le projet a surtout détruit tout un écosystème. Le Qingren Hu, ou lac des amoureux, était un petit havre de paix aimé des locaux.

Le promoteur et le bureau du planning urbain de la ville de Dali se défendent derrière ce qu’ils considèrent être une procédure parfaitement légale.

Depuis le dépôt du dossier jusqu’à la construction, le projet a respecté toutes les obligations réglementaires, dont les obligations environnementales. Toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues.

Peut-être, mais il a aussi été à l’origine d’un procès qui a déchu le maire de la ville de ses fonctions administratives et de son rang de membre du PCC. Pour cette seule raison, les habitants et une grande partie de l’opinion publique veulent que les villas soient rasées et le lac reconstitué.

Cette reconstitution à l’original représenterait certes un beau gaspillage de ressources et ne permettrait pas de rétablir l’écosystème initial. Sa portée serait pourtant un symbole fort. Selon le chroniqueur de l’émission « 1+1 informations », il ferait réfléchir à deux fois les entrepreneurs désireux de s’approprier des ressources publiques de grande valeur sans considération pour l’environnement.

Phoenix news

Photos du lac avant la construction des villas :

Photo 1

Photo 2

Photos après la construction des villas :

Photo 3

Photo 4

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires