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les croisières en mer, un mode de tourisme pas franchement durable

/ Amérique du sud

L’augmentation des croisières en bateau le long du littoral brésilien préoccupe les spécialistes. Elles génèrent des retombées économiques disparates : fortes pour les grandes villes, faibles pour les petites. Mais surtout, c’est la dégradation de l’environnement générée par les paquebots qui inquiète.

bateau de croisière amarré à une digue au Brésil
© fabio santos

Pour la saison d’été 2009-2010, 60% de passagers en plus ont visité les plages brésiliennes par rapport à l’été précédent. Mais la pollution générée par un voyage en haute mer coûte cher pour l’environnement. Selon, le Telegraph of London, un navire de croisière émet trois fois plus de CO2 qu’un avion, soit 712 kg de CO2 rejetés dans l’atmosphère par kilomètre.

Selon l’ Institut EcoBrasil, les navires qui croisent sur le littoral brésilien rejètent près 114 000 litres d’huiles et autres produits chimiques, auxquels s’ajoutent 950 000 litres de déchets humains et 5 500 m3 d’eaux usées (des douches et machines à laver). L’Organisation Maritime Internationale autorise le rejet de ces déchets au-delà de 22 km des côtes, à condition d’un traitement préalable.

Les compagnies de croisières interrogées sur le sujet disent prendre des mesures pour minimiser l’impact sur l’océan. MSC Croisières affirme avoir adopté la norme internationale de gestion environnementale 14.001 et CVC dit choisir ‘avec soin’ les endroits où elle rejette ses déchets de voyage.

Malgré ces actions, un accompagnement du marché semble plus que nécessaire. Le président de l’Association Brésilienne des Croisières Maritimes avoue que des progrès sont encore à faire sur le chemin du développement durable de l’activité. Et il rajoute, fort justement, qu’il est aussi dans l’intérêt des compagnies de maintenir un littoral sain et propre.

Eco Desenvolvimento.org

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