Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

un nouveau Code forestier remet la forêt amazonienne en danger

/ Amérique du sud

Le projet de révision du Code forestier mené par le député communiste Aldo Rebelo constitue un véritable retour en arrière en matière de protection contre la déforestation en Amazonie et réduit à néant les efforts de ces dernières années.

cabane sur les bords de l'Amazone où on débite le bois
Sur les rives de l’Amazone, le bois est débité en continu. © Daniel Wiedemann

Ce code forestier existe au Brésil depuis 1965, et a été modifié en 2001, sous la pression de l’opinion publique nationale et internationale, afin de créer des zones de protection permanente. Mais il a fallu attendre 2008 pour voir les pouvoirs publics commencer à sanctionner des propriétaires et agriculteurs ignorant volontairement la loi.

Révoltés par les premières sanctions, les lobbies ruraux se sont lancés dans une campagne de destruction du Code forestier qui serait un obstacle au développement agricole du pays. Et les politiques, Lula en tête, ont cédé.

Selon Rebelo, le rédacteur du nouveau Code, le Brésil aurait cédé devant les puissances impérialistes en imposant des sanctions à ses agriculteurs. Sa proposition polémique annule les moratoires en cours, suspend les amendes, augmente les délais de recomposition des réserves légales et réduit les zones de protection. Ceux qui abattent la forêt ne seront même plus tenus de replanter, comme le Code actuel l’impose. Bref, des règles en forme d’amnistie qui paraissent avoir été dictées par les partisans du business agricole.

Les environnementalistes brésiliens sont révoltés par cette proposition qui réduirait à néant des années d’efforts, de concertation avec le lobby rural, de progrès dans la lutte contre la déforestation de l’Amazonie. Ils vont se battre légalement pour le retrait du texte, ou au moins pour que son vote soit programmé seulement lors de la prochaine législature. Il faut savoir que le vote est initialement prévu le jour d’un match de l’équipe du Brésil à la coupe du monde…

folha.uol.com.br

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires