Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

l'incident dans une centrale nucléaire de Shenzhen inquiète la population

/ Asie

Depuis quelques temps, la presse de Hong-Kong fait état d’un incident dans la centrale de Dayawan, sur la municipalité de Shenzhen. Les articles ont créé l’inquiétude dans le sud de la Chine. Sommée de s’expliquer, la société exploitante a rassuré la population. Non sans lever quelques questions dont se fait l’écho un éditorial au vitriol d’un journal de Wuhan.

Le 14 juin, la China Guangdong Nuclear Power Holding Corporation (CGNPC) a publié un communiqué visant à rassurer.

Un incident s’est produit dans la centrale de la baie de Dayawan. Il n’a occasionné aucune fuite radioactive dangereuse pour la population. Dans ces condition et par crainte de déclencher des réactions de panique dans la population, nous n’avons pas estimé nécessaire d’avertir l’opinion publique.

L’éditorialiste du Chutian Dushibao se demande de quelle type de logique il s’agit. S’il n’y a pas de danger pour la population, pourquoi aurait-elle paniquée ? L’exploitant ne préviendrait-elle la population qu’en cas d’accident risquant d’être fatal ?

Cette erreur de communication révèle à quel point les responsables de la centrale sont conscients du manque de confiance des Chinois envers les informations officielles. En révélant la réalité d’un incident anodin, ils craignent que le public ne soupçonne que le danger soit minoré à dessein. Mieux vaut dans ce cas taire complètement l’affaire. Malheureusement pour eux, la presse de Hong-Kong bien informée n’entend pas les choses de la même manière. Un accident à Shenzhen pourrait directement mettre en péril l’île voisine, située à quelques encablures seulement de la zone économique spéciale.

Chutian Dushibao

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires