Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Newcastle, pionnière de Smart Grid Smart City (Grille fûtée, Ville fûtée)

/ Océanie

L’Australie lancera très bientôt à Newcastle sa première Smart Grid, un système de réseau liant télécommunication et information sur les ressources en énergie, afin de mieux gérer la consommation et mettre en avant les énergies renouvelables.

Ampoules écologiques sur une grille de couleur violette et verte
© Bruce Rolff

Penny Wong, Ministre australienne du Réchauffement climatique, de l’Energie et de l’Eau a annoncé le lancement mi-2010 à Newcastle de la première Smart Grid, pour aider les habitants à mieux gérer leur consommation d’énergie, attirer leur attention sur les énergies renouvelables et ainsi porter un coup au réchauffement climatique.

Le but est d’offrir aux foyers et entreprises la possibilité de vérifier et contrôler la quantité d’énergie utilisée, ainsi que son coût à tout moment. L’espoir est de changer les habitudes des consommateurs. Par exemple, il sera possible de relier la Smart Grid aux appareils électroménagers à basse consommation afin de les utiliser en priorité pendant les heures creuses.

Si l’expérience à Newcastle est concluante, l’extension au niveau national devrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de 3,5 mégatonnes par an. Pour une entreprise, la Smart Grid peut résoudre certains problèmes du réseau électrique, identifier les besoins de maintenance, etc. Dans les foyers, elle évitera les mauvaises surprises avec une meilleure gestion quotidienne de la consommation. Dans l’ensemble, la Smart Grid fournira un bilan des besoins et des décisions à prendre en Australie pour les ressources en énergie, tout en optimisant l’utilisation du réseau de communication internet australien.

Le consortium EnergyAustralia a remporté l’appel d’offre pour ce projet, au milieu d’autres candidatures toutes d’excellente qualité, comme l’a rappelé la Ministre Penny Wong.

Australian Government

Pour en savoir plus : Smart grid

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires