Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

des résultats encourageants dans la lutte contre la désertification

/ Asie

A la veille de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, la province du cantonnais a tenu une réunion sur la situation dans son territoire. Les résultats présentés sont très encourageants.

pousse de plante, force de la nature dans un désert de pierre

Cette journée mondiale, célébrée le 17 juin, est l’occasion de faire le point sur la situation en Chine. Bien que particulièrement humide, la province du cantonnais est très touchée par les problèmes d’ensablement de ses terres. Les facteurs naturels tels que les typhons jouent un rôle dans la menace existante pour la végétation de bord de mer. Mais c’est surtout l’activité humaine qui est à l’origine de la dégradation des sols. Ainsi, le tourisme et la pisciculture sont responsables de la disparition de grands espaces forestiers.

Conscient de ces défis, le gouvernement a pris des mesures drastiques depuis le début du nouveau millénaire. La plus forte : faire rentrer les objectifs de réduction des surfaces ensablées dans l’évaluation des performances de l’administration locale. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Lors de la réunion d’experts sur l’évaluation de la désertification, des chiffres positifs ont été communiqués. Le principal concerne la réduction des surfaces désertiques. On est passé de 109 527 hectares touchés en 2004 à 100 252 en 2009. Une réduction de 8,5%.

Il faut souhaiter que les résultats du reste de la Chine soient similaires. Les provinces du nord et de l’ouest du pays notamment sont sensiblement plus exposées au problème.

Nanfangwang (Portail du sud)

Pour en savoir plus :

Journée mondiale de la lutte contre la désertification

Le site des journées mondiales

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires