Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

la Suède vient au secours des barrages hydroélectriques

/ Afrique

Un accord signé entre l’ambassadeur de Suède au Mozambique et le ministre de la coopération avec l’étranger permet au pays africain d’étendre deux barrages du centre du pays. 33 millions de dollars US ont été donné par la Suède pour ces deux projets.

barrage hydroélectrique en Afrique
© Geoff Whiting

Les fonds seront consacrés à l’extension des barrages de Mavuzi et de Chicamba, au centre du pays. Ils permettront de répondre à l’augmentation constante de la demande énergétique. Le budget de 54 millions sera couvert à la fois par le don suédois et par un emprunt de 21 millions de dollars.

La Suède est partenaire depuis 1979 du secteur énergétique du Mozambique. Torvald Akesson, ambassadeur de Suède en Mozambique, rappelle les priorités de l’aide de son pays.

Depuis 1979, les fonds suédois ont été utilisés pour divers projets de production et de transmission d’électricité. (…) Les priorités suédoises vont à la bonne gouvernance démocratique, au développement agricole et à l’amélioration de l’accès aux sources d’énergies durables et sûres, notamment en milieu rural.

Oldemiro Baloi, ministre de la coopération avec l’étranger, estime que :

le développement de l’énergie est structurant pour le développement et la lutte contre la pauvreté. Notre pays a un fort potentiel de production énergétique, et toutes les actions pour mettre en œuvre ce potentiel sont naturellement les bienvenues.

Cette aide pour le développement d’un pays encore très pauvre ne peut être que la bienvenue. Cependant, à l’heure des célébrations du 35ème anniversaire de l’indépendance, certains commentaires sont critiques. Le lecteur ‘Avocat du diable’ écrit ainsi : ‘faire appel à l’aide internationale ? Étrange manière d’affirmer notre indépendance !’.

O Pais

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires