l’huile de palme, un terrain glissant

Les écologistes ne lâchent pas prise dans le combat contre l’utilisation de l’huile de palme, qui ne s’inscrit pas dans l’éthique du développement durable, et luttent pour plus de transparence de la part des compagnies alimentaires.

Par GVadmin Publié le 28 juin 2010 à 9 h 39

Les écologistes ne lâchent pas prise dans le combat contre l’utilisation de l’huile de palme, qui ne s’inscrit pas dans l’éthique du développement durable, et luttent pour plus de transparence de la part des compagnies alimentaires.

rangée d'arbres à huile de palme
© Sura Nualpradid

Les compagnies de l’alimentaire néo-zélandaises se montrent assez réticentes à informer le public sur la présence d’huile de palme dans leurs produits d’après une tentative d’enquête réalisée par le parti des verts.

L’industrie de l’huile de palme est accusée de détruire forêts tropicales et habitats d’espèces menacées. Le public a donc tendance à rejeter les produits utilisant cette huile. Cadbury NZ a récemment fait les frais d’un boycott, ainsi les compagnies restent assez discrètes sur le sujet

Mme Kidley, à l’initiative du questionnaire, a confirmé avoir essuyé un refus de la plupart des compagnies interrogées, qui privent les consommateurs de leur droit de savoir. L’association Food Standards Australia New Zealand refuse d’obliger les compagnies à indiquer toute contenance en huile de palme. Le consommateur peut mener sa propre enquête s’il le souhaite, mais la tentative de Mme Kidley semble indiquer la difficulté d’une telle démarche.

La directrice du New Zealand Food and Grocery Council (Conseil néo-zélandais de l’alimentation) se range du côté des compagnies. Elle est d'avis que l’huile de palme est une huile végétale comme les autres, pas si destructrice, et que la bataille de l’étiquetage est utilisée à mauvais escient par les verts pour la cause environnementale. Certaines compagnies essayent d'avancer aussi l’argument d’une étiquette trop petite, une excuse dérisoire pour Mme Kidley qui ne perd pas espoir de voir l’information affichée sur chaque produit un jour.

The New Zealand Herald

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