Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

la dépollution du Gange confiée aux Instituts indiens de technologie

/ Asie

Le gouvernement indien a confié à ses prestigieux instituts de technologie (IIT) la réalisation d’un plan exhaustif de management du bassin du Gange. Ce plan constitue une étape importante dans le cadre de la mission Clean Ganga. L’objectif de cette mission est ambitieux : toutes les eaux usées rejetées dans le cours d’eau devront être traitées d’ici 2020.

La rivière Gange en Inde.
Le Gange, Inde. © Vladislav Lebedinski

Ce plan exposera les mesures nécessaires pour la restauration de l’équilibre écologique de la rivière. Celle-ci fait face à des sources de pollution variées. Le cours d’eau recevrait chaque jour plus de 475 cadavres humains et 1 800 tonnes de bois utilisé pour les crémations. Les égouts de nombreuses villes s’y déversent aussi directement.

Le ministre de l’environnement Jairam Ramesh a souligné l’importance de ce plan commandé aux IIT.

C’est une importante étape préliminaire dans notre mission Clean Ganga. Cette mission doit assurer que d’ici 2020, toutes les eaux usées rejetées dans la rivière seront préalablement traitées. Je suis ravi que ce plan ait été confié à un groupe d’IIT. C’est la première fois qu’un projet de cette importance leur est confié.

L’autorité nationale du bassin du Gange (National Ganga River Basin Authority, NGRBA) avait dans un premier temps envisagé de confier la réalisation de ce plan à un groupe d’agences internationales. Mais cette autorité présidée par le Premier ministre indien a finalement décidé de la déléguer aux Instituts Indiens de Technologie. Les 7 IIT participants devront remettre ce plan dans un délai d’un an à la NGRBA.

Times of India

Pour en savoir plus :

Sur Clean Ganga, voir L’Inde résolue à assainir le Gange d’ici 2020

Pollution et utilisation du Gange

Instituts indiens de technologie

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires