Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

le plus gros producteur d’électroménager se lance dans le recyclage

/ Asie

La première pierre de l’usine de recyclage de la société Changhong a été posée fin juin à Chengdu. A terme, elle pourra traiter 2 millions d’appareils ménagers par an. Changhong est le premier des gros producteurs d’électroménager du pays à se doter d’une usine de retraitement. Sa démarche entre dans le cadre de la nouvelle régulation du recyclage des produits électriques qui entrera en vigueur début 2011.

maison de recyclage des vieux appareils électroménagers
© Alexei Novikov

Dans un premier temps, l’usine traitera 5 types d’appareils. Puis elle étendra progressivement ses activités au recyclage des téléphones portables et des voitures. Il s’agira de démonter, valoriser, recycler et récupérer les métaux précieux.

Changhong est le premier acteur majeur chinois de la profession à monter une usine de recyclage. Il devrait servir d’exemple et les autres mastodontes du secteur suivront d’ici peu. En effet, une ordonnance de la Commission nationale du développement et de la réforme qui entrera en vigueur en janvier 2011 va progressivement les y contraindre.

Pan Xiaoyong, responsable du projet recyclage de la société, voit plus qu’une contrainte dans cette ordonnance. Selon lui, elle donne un nouvel axe de développement aux fabricants et aux distributeurs. Il a révélé que Changhong aura fin 2012, 7 lignes de recyclage de produits électroménagers.

Zhang Yanbin, observateur du secteur, est aussi optimiste sur l’impact de la mesure pour les acteurs de la profession. En examinant les expériences européenne et japonaise, elle estime que le recyclage constitue une ‘mine d’or’ pour l’industrie. Pas seulement en terme de récupération de matières premières. En effet, l’expérience du recyclage permettra de donner un feedback aux ingénieurs de développement. Et ainsi leur donner des idées pour créer des produits conçus pour répondre aux besoins de l’ensemble de leur cycle de vie. Plus seulement de leur utilisation.

energy.people.com.cn

Pour en savoir plus sur la société Changhong

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires