Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

100% d’énergie renouvelable en 2020?

/ Océanie

Un rapport australien préconise l’objectif 100% d’énergie renouvelable dans 10 ans, alors qu’elle ne représente qu’1% de la consommation actuelle.

éoliennes équipées de panneaux solaires
© carlo taccari

Alors que le plan d’énergie zéro carbone en Australie est lancé, une université de Melbourne présente un rapport selon lequel le pays pourrait dépasser la cible des 20% d’énergie renouvelable pour atteindre les 100%.

L’obstacle principal reste le besoin constant en énergie, peu importe les conditions météorologiques, mais le rapport ‘Au-delà de Zéro’ insiste sur la possibilité du 100%, grâce aux tests réalisés sur l’énergie solaire et éolienne à travers le pays.

Cet objectif nécessite 92 milliards de dollars pour créer une carte nationale des ressources en énergie mais selon le comité rédacteur du rapport, ce budget ne peut pas justifier le renoncement aux 100%, puisque la gestion au quotidien du projet ne coûterait pas plus qu’un café par personne par jour. En outre, en 2020 la consommation d’énergie devrait avoir diminuée de moitié grâce par exemple à une augmentation des transports en commun et une nouvelle façon de penser l’énergie.

Des représentants du gouvernement se disent prêts à croire à l’objectif des 100% tout en ayant encore besoin d’être convaincus sur la marche à suivre : les ambitions du rapport sont louables mais il ne faudrait pas en oublier pour autant le débat sur la gestion des émissions de gaz à effet de serre.

abc.net.au

A ÉCOUTER : 100% d’énergie renouvelable en 2020 (The World Today)

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires