Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

les Paiements pour Services Environnementaux généralisés

/ Asie

Le vice premier ministre vietnamien a fait cette annonce lors d’un atelier international sur le sujet. Des officiels d’Asie du sud-est et de Chine participaient à ce forum. Ils ont découvert avec intérêt le succès du projet pilote qui fonctionne depuis 2 ans au Vietnam.

rizières en Asie
© Adam Wolszczak

Les Paiements de Services Environnementaux (PSE) obligent certains acteurs économiques à payer aux agriculteurs essentiellement, les soins qu’ils apportent aux écosystèmes que les payeurs utilisent. La démarche a été mise en place en 2008 au Vietnam. La loi contraint surtout les usines hydroélectriques et les fournisseurs d’électricité. Ils doivent payer les personnes qui contribuent à la protection de l’environnement.

Hoang Trung Hai, vice premier ministre vietnamien, a révélé que le projet pilote s’est avéré être un franc succès.

La politique de PSE est très consensuelle. Elle est surtout applaudie par les foyers pauvres.

Les entreprises soumises aux paiements se sont en général bien acquittées de leurs obligations. Et les résidents sont devenus plus responsables quant à la protection des forêts. La déforestation illégale aurait ainsi fortement reculée depuis la mise en place de la mesure.

En 2 ans, plus de 3,2 millions de dollars US ont été reversés dans le cadre des PSE par les utilisateurs des services environnementaux. La plus grande partie est revenue à environ 8 000 foyers pauvres de la province du Lam Dong. 2,2 millions de dollars US leur ont été reversés en compensation de leurs efforts pour préserver 200 000 hectares de forêts. Le mécanisme des PES fait ainsi d’une pierre deux coups : réduction de la pauvreté et amélioration de l’environnement.

Viêt Nam News

Pour en savoir plus sur les PSE

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires