Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

lancement d'un concours international d’architecture solaire

/ Asie

Organisée par une société d’électronique de Taïwan, un concours international d’architecture solaire a été lancé le 23 juin. Dans un contexte où l’immobilier est le secteur responsable de la plus grande partie des émissions chinoises, cet événement est le bienvenu. Le meilleur projet sera ensuite réalisé sur la rive du lac Tonglihu à Suzhou.

concept de maison respectueuse de l'environnement
© Iakov Kalinin

Le concours édition 2011 a pour thème ‘soleil et vie verte’. Il est organisé par la société Delta Electronics. Il s’adresse aux architectes du monde entier et récompensera le meilleur projet en terme de développement durable. Les projets seront évalués selon les 3 critères de confort d’utilisation, réduction des émissions et impact sur la santé des occupants. Le plus original est que ce projet sera construit à Suzhou, sur le bord du lac Tonglihu.

Le secteur de l’immobilier est responsable de 30% de la consommation énergétique chinoise. D’ici 2020, le gouvernement chinois s’est engagé à réduire les émissions de CO2 par unité de PIB de 40 à 45% par rapport au niveau de 2005. Autant dire que la construction devra jouer un rôle essentiel pour remplir ces objectifs. Ce type de manifestation est donc bienvenu et nécessaire.

La dernière édition du concours international Delta Electronics a été tenue en 2009. Le vainqueur du projet a vu son œuvre réalisée sur la commune de Wenchuan, à l’épicentre du séisme qui a touché le Sichuan le 12 mai 2008. C’est une école écologique qui a été ainsi donnée par les organisateurs aux élèves et professeurs de la commune. Elle peut abriter 800 élèves. Gageons que grâce à cette œuvre charitable, une génération de citoyens responsables sera formée sur les ruines du séisme.

env.people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires