Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Open source House construit sa première maison au Ghana

/ Afrique

Cameron Sinclair, le co-fondateur d’Architecture For Humanity, une association qui développe des projets architecturaux dans des pays en situation de crise humanitaire, a dévoilé le 22 juin 2010 les gagnants de l’Open Source House, un concours dédié à la conception de maisons durables dans des pays à faibles revenus.

L’union fait la force, c’est bien connu! La preuve : parmi près de 3 100 participants, le projet intitulé Emerging Ghana réunissant des architectes du Portugal, du Mexique et du Brésil – Ana Morgado, João Caeiro, Lara Camilla Pinho, Maria de Paz Sequeira Braga et Maria de Carmo Caldeira– a remporté la 1ère édition de l’Open Source House.

Lancé le 15 janvier 2009 par Enviu, un organisme non gouvernemental hollandais, l’Open Source House est un concours international dont la finalité est d’offrir des maisons écologiques, extensibles et bon marché aux habitants de pays à faibles revenus.

Le concept de cette initiative est simple : des professionnels de l’habitat du monde entier (designers, architectes, urbanistes…) échangent leurs idées et leurs compétences sur la plateforme internet OS-house.org, afin de trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie de milliers de personnes vivant dans des bidonvilles, faute de moyens.

Cette année, le Ghana a été désigné comme le pays au sein duquel sera construite la première maison durable. Emerging Ghana a séduit le jury notamment pour le choix des matériaux utilisés et l’impact environnemental découlant de la fabrication et du transport des matériaux. La potentialité de l’habitation à se fondre dans la culture locale et à respecter les savoir-faire existants sur place sont aussi des paramètres qui ont fait la différence.

Révélée l’année dernière pour la conception de Watt, une boîte de nuit écologique conçu en Hollande en partenariat avec le cabinet d’architectes Döll, Enviu est une association d’éco-concepteurs dotée d’un grand réseau international dont la mission est de développer des produits et des services innovants.

Noter que tous les esquisses présentées lors du concours Open Source House sont consultables sur le site de Os-House : www.os-house.org .

treehugger.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires