Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le premier ministre inaugure la première station pour voitures électriques

Portugal / / Europe

En présence de plusieurs ministres, José Socrates a exprimé sa confiance dans l’avenir de la voiture électrique. Selon lui, le réseau de stations portugaises sera le plus moderne, intégré et ‘intelligent’ au monde.

La première station de recharge de voitures électriques a été inaugurée à Lisbonne. En présence de plusieurs ministres de son équipe, le premier ministre a confié sa certitude que la voiture électrique constitue l’avenir du transport privé.

Les objectifs environnementaux que l’Union Européenne s’est fixée pour 2020 ne laissent pas d’autre alternative que le développement massif de la voiture électrique. Je n’ai aucun doute sur le fait que les voitures électriques vont gagner la bataille dans les villes européennes.

Socrates a aussi loué la logique du système des stations de recharge adopté au Portugal. Elle s’inspire du modèle bancaire, où les consommateurs peuvent retirer de l’argent dans tous les distributeurs du réseau, quelle que soit la banque émettrice de leur carte. Grâce à la carte ‘mobi-E’, les propriétaires de voitures électriques pourront les recharger dans toute station du réseau.

Après avoir conduit une voiture électrique sur quelques centaines de mètres, le premier ministre a confié aux médias présents que le gouvernement allait ‘donner l’exemple’ en matière de promotion des véhicules électriques.

L’adoption de la voiture électrique au Portugal sera sans doute moins polémique qu’ailleurs. En effet, les exportations d’électricité ont pour la première fois dépassé les importations sur les 5 premiers mois de l’année. Et ce grâce aux énergies renouvelables : pendant cette période, 70% de la production électrique est venue des ENR. Bien que la raison principale soit à chercher dans les fortes pluies qui ont permis d’exploiter au maximum les centrales hydroélectriques, les autres formes d’ENR ne sont pas en reste.

Selon un article du portail ‘Ambiente Online’, à fin avril, le Portugal avait en effet une capacité de 9 275 MW d’ENR installées. L’éolien en détient une part importante, avec 3 764 MW provenant de 1975 éoliennes installées sur 204 parcs terrestres (cf. ambiente online).

Publico

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires