Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

un projet d’éco-village au bord de l’effondrement

/ Océanie

Un projet en cours d’élaboration depuis 10 ans pour la création d’un village écolo dans les règles de l’art est en péril suite à la soudaine réticence de certains financiers.

maison tribale de l'éco village de Malasag à Cagayan de Oro City
Exemple de construction d’un éco-village. © Harry Asuncion Balais

Avec les effets de la récession économique qui se font encore sentir, sécuriser un emprunt devient de plus en plus difficile et une petite communauté australienne à Perth vient d’en faire les frais. Après 10 ans passés à monter le projet d’un éco-village, tout s’écroule avec le retrait d’une des grandes banques sponsors du projet à la veille de la construction.

Venus d’horizons variés, les membres de la communauté se sont rapprochés au fil des coups durs, mais tous ont été séduits dès le départ par le projet : 100 maisons rassemblées autour d’un petit centre commercial, avec leurs légumes, leur eau à la source et leur énergie solaire, le top du développement durable.

Après des années difficiles, le feu vert a été donné en 2008 pour ce projet de 8 millions de dollars, mais aujourd’hui, avec la crise, l’une des banques annonce son retrait en raison de la dévaluation des propriétés du village et des retards répétés dans le projet. De plus, certaines compagnies partenaires ont fait faillite, accumulant des dettes, et  doivent maintenant se retirer.

Pour les participants, les banques ont une vue trop réduite du projet, elles devraient avoir plus de recul et voir  le côté innovateur du village comme une possibilité de développement économique. La justice a donné raison à la banque, il n’y a plus d’autre choix que de trouver un nouvel investisseur, et le temps presse.

Si l’échec se confirme, ce sera la catastrophe pour ces familles qui ont passé tant d’années à l’élaboration du village mais ni la communauté ni ses supporters ne perdent espoir. Selon eux, ce type de village est l’avenir et rapportera de l’argent peu à peu, exactement ce sur quoi les financiers devraient miser.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires