Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

les débuts du tourisme à vélo

/ Asie

La classe moyenne chinoise se passionne pour les voyages, sans se soucier de leurs impacts sur l’environnement. Mais une nouvelle tendance voit le jour avec le tourisme à vélo. Un forum qui regroupe les amateurs lève le voile sur des passionnés qui partagent leur amour du vélo et de la nature.

illustration d'une silhouette de femme traversant à vélo le pont U Bein à Amarapura, Myanmar

Le forum Hangzhou Bike a une célébrité. L’homme d’affaires Meng Qi, plus connu sous son pseudonyme ‘Chat courageux’, a 41 ans et se passionne depuis 5 années pour les vacances à vélo. Tout a commencé en 2005, avec un voyage de Hangzhou à Guilin sur 1 500 kilomètres. S’en est suivi un périple en Asie du sud-est. En 50 jours, il a ainsi découvert le Vietnam, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge pendant un voyage de 3 500 kilomètres. En 2008, 33 jours et 1 785 kilomètres en Israël et en Egypte. En 2009, l’Italie pendant 20 jours. Son calcul est simple :

En voyageant à vélo, on peut réduire son empreinte carbone. En même temps, c’est la liberté totale. On va vraiment où on veut.

Le jeune Tong Yibin est lui aussi un adepte du tourisme à vélo. Il a les idées très claires :

Le plus important dans le voyage, c’est dans quel état d’esprit on y va, accompagné de qui, par quel moyen de transport. La destination, ce n’est pas forcément le plus important. Le plus souvent, les meilleurs moments se passent pendant le trajet. A vélo, on a plus de temps pour apprécier le paysage, voir les monuments sur la route.

Espérons que les Chinois, plus facilement conquis aux charmes de l’automobile et des hôtels 5 étoiles, seront intéressés par cette nouvelle forme de tourisme !

Travel people

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires