Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

le retour aux jardins communautaires dans les Villes de Transition

/ Océanie

Même au bout du monde, le projet britannique des Villes de Transition a suffisamment de succès pour voir la création ici et là de petites communautés bien actives dans le développement durable.

Les Villes de Transitions existent partout dans le monde, dans le but d’aider à la transition vers les villes du futur propres et favorables au développement durable. Selon ces communautés, quelle que soit la cause, tout commence par une planète suffisamment en bonne santé pour subvenir à nos besoins. A Hervey Bay, en Australie, les organisateurs de la ville de transition ont créé un plan d’économie d’énergie, en harmonie avec le plan de tourisme et la stratégie de développement de la région, pour pouvoir garantir de la nourriture à tous et sur le long terme tout en respectant l’environnement.

Ils souhaitent aussi développer un parc de technologies du développement durable, pour mettre à profit les excellentes conditions de leur ville, entourée de marais, à proximité de l’île Fraser, classée au patrimoine mondial. Le but est maintenant d’attirer des entreprises vertes mais aussi des compagnies dans des secteurs polluants pour investir dans les nouvelles technologies et montrer comment ils peuvent eux-mêmes nettoyer leurs déchets.

Avec des chiffres alarmants à l’appui, comme un repas australien correspondant en moyenne à un parcours de 17 000 km à cause des importations, les villes de transition cherchent à réhabiliter la consommation de produits locaux tout en renforçant l’économie de la région et en faisant revivre les jardins de la communauté.

ABC Wide Bay

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires