Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

le micro crédit se tourne vers Internet

/ Asie

Le modèle de kiva.org, un site international de micro-crédit par Internet, arrive en Asie suite au succès que connait rangde.org, son homologue indien. Présentant des projets sur Internet, il permet aux particuliers de financer des petits producteurs.

plante et argent. une main tient une pièce au dessus du tas

Cette plateforme de financement de petits projets a par exemple aidé la famille de Jothi Vellagiri. Producteurs de couteaux, ils avaient besoin de financement pour acheter des matières premières en quantité et ainsi diminuer leurs coûts d’approvisionnement. Grâce à rangde.org, ils ont obtenu un prêt de 5 000 roupies (environ 85 euros). En un an, la famille a remboursé l’emprunt avec un taux d’intérêts de 8,5%.

Ramakrishna N K est co-fondateur et PDG de rangde.org :

Nous voulons aller là où les institutions de micro-finance ne vont pas, à la base de la pyramide. Il ne s’agit pas de dons, mais bien d’investissements. Les remboursements sont garantis. Nous avons un taux de remboursement de 99%.

Rangde n’est pas le seul site de ce type. Dhanax, qui a attiré un millier d’investisseurs, propose des financements pour les organismes de solidarité. La somme minimale d’un financement individuel est fixée à 10 000 roupies (environ 170 euros). Le développement de ce type de services est fulgurant, notamment grâce à la généralisation de l’accès à internet.

Times of India

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires