Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

la Table ronde du Pacifique pour la protection de la nature

/ Océanie

Les pays du Pacifique veulent donner la priorité à la biodiversité dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Le thème du 13ème rassemblement des îles du Pacifique pour la protection de la nature est ‘Des solutions pour le climat : Investir dans la biodiversité’. Les participants, environ une centaine de personnes, vont envisager comment mieux coordonner leurs actions dans le Pacifique et faire de la biodiversité une réponse efficace au réchauffement climatique.

A l’ouverture de la conférence à Apia, le ministre de l’Environnement a rappelé l’importance de ne pas se focaliser uniquement sur le réchauffement climatique et de s’ouvrir à d’autres questions-clé, comme la protection de la biodiversité, qui est profondément liée aux cultures et aux traditions :

Valoriser la biodiversité, c’est notre vie !

De plus, 2010 est l’année internationale de la biodiversité et l’heure est au bilan pour vérifier si les objectifs mondiaux établis en 2002 pour lutter contre la disparition de la biodiversité ont été atteints.

M. Kami, directeur de IUCN Oceania Regional et président de la table ronde, le confirme : on en est bien loin dans le Pacifique et le réchauffement climatique lance un défi aux habitants et aux écologistes. Cette semaine, le but est d’élaborer des priorités sur le plus long terme pour 2013-2017 et beaucoup espèrent que le rôle de la biodiversité sera mis en avant comme solution possible au réchauffement climatique, pour donner davantage priorité aux solutions qui s’appuient sur la nature et l’environnement.

Les débouchés et résolutions de la table ronde seront présentés devant les agences gouvernementales, les organisations écologistes et autres participants ayant un intérêt pour la protection de l’environnement.

Event Polynesia

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires