Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

une société dans la tourmente de la catastrophe du Golfe du Mexique

/ Asie

Mitsui Oil Exploration détenait 10% de la plateforme pétrolière de BP. A ce titre, la société ne peut éviter d’être confrontée à sa responsabilité financière. La compagnie anglaise lui a demandé 111 millions de dollars pour participer aux dépenses de nettoyage qu’elle a engagées. D’autre part, le gouvernement américain a aussi fait savoir qu’il attendait des compensations financières de la part du Japon.

puit de pétrole au coucher du soleil en azerbaidjan
© Elnur Amikishiyev

Plus de 80 poursuites ont été lancées à l’encontre de Mitsui. Des ONG environnementales et des associations professionnelles exigent que la société dédommage les personnes touchées. John Kennedy, trésorier de Louisiane, a déclaré que son État ne se tournerait pas seulement contre BP mais aussi contre Anadarko Petroleum Corp. et Mitsui, qui détenaient respectivement 25% et 10% des parts de la plateforme.

D’autre part, BP a aussi exigé que Mitsui participe aux efforts de nettoyage à hauteur de sa participation. De même que la société britannique avait demandé 272 millions de dollars à Anadarko, c’est 111 millions qu’elle a exigés du conglomérat japonais.

Les responsables de Mitsui ont déclaré ne pas avoir encore décidé quelle suite ils donneraient à la requête de BP. Selon eux, le problème n’étant pas encore réglé et les causes précises pas complètement déterminées, ce type de discussion est prématuré. Les actionnaires de Mitsui doivent donc espérer pouvoir mettre en cause la responsabilité opérationnelle de BP pour limiter les montants auxquels ils devront faire face.

Yomiuri

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires