Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

le sous-gonflage responsable de la pollution excessive d’une voiture sur cinq

/ Amérique du sud

Hausse importante de la consommation et véhicule difficile à contrôler : un des principaux fabricants mondiaux de pneumatiques tente de sensibiliser les conducteurs d’Amérique du Sud aux problèmes provoqués par un gonflage insuffisant des roues de leur véhicule, notamment en matière d’émissions de CO2.

mappemonde terre entourée d'un pneu
© Francisco Turnes

Dans le cadre de sa campagne d’encouragement d’une conduite plus écologique, le fabricant de pneumatiques nippon Bridgestone a contrôlé près de 9 000 véhicules au cours de l’année 2009, dans 7 pays d’Amérique latine : Argentine, Brésil, Chili, Costa-Rica, Mexique, Uruguay et Venezuela.

Sa conclusion est pour le moins alarmante : 1/5ème des conducteurs roulent régulièrement avec des pneus sous-gonflés, entraînant à l’échelle du continent une surconsommation annuelle de 264 millions de litres de carburant, dont la facture avoisine les 121 millions de dollars. Ce gaspillage générerait inutilement près de 595 000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année.

Dans 14% des cas, une pression extrêmement basse des pneumatiques a été relevée, avec pour effet une diminution importante de leur durée de vie en raison du travail excessif de la bande de roulements et de la flexion des parois latérales. Ces conditions de gonflage s’avèrent en outre extrêmement dangereuses au niveau de la conduite.

Les contrôles gratuits ont eu lieu dans des centres commerciaux, sur des parkings publics et dans des centres de vacances dans le cadre d’un programme mondial mené depuis 2008 par le fabricant japonais, en collaboration avec la Fédération internationale de l’automobile, dont l’objectif principal est de réduire l’impact environnemental des pneumatiques.

Le sous-gonflage augmente la résistance au roulement, qui représente entre 18 et 26% de l’énergie consommée par un véhicule, en fonction du type de route et du style de conduite. Le fabricant rappelle également l’importance du bouchon de valve, qui protège le pneu de l’humidité et de la poussière, et qui l’empêche de se dégonfler. Celui-ci était absent sur 30% des véhicules contrôlés.

Analítica

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires