Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un Tour de Hainan pour sensibiliser à la protection de l’environnement

/ Asie

Au moment du Tour de France et des vacances d’été, 4 étudiants ont décidés de faire le tour de l’île de Hainan sur 900 kilomètres, à vélo. Non dans un esprit de compétition mais avec comme objectif la protection de l’environnement. Ils organiseront en effet des séances de sensibilisation pour le public.

cycliste solitaire qui traversent la jungle indonésienne de Sumbawa
© Paweł Opaska

Les chaleurs torrides qui sévissent sur l’île du sud de la Chine n’ont pas découragé quatre étudiants d’une université de Nankin. Le 12 juillet, ils sortaient leurs vélos du train arrivé à Haikou et organisaient déjà un petit événement de communication. Ils ont l’intention de faire le tour de l’île, à l’image du Tour de France, mais en 10 jours seulement. Leur itinéraire les conduira dans les villes de Wenchang, Qionghai, Wanning – une trentaine de localités en tout.

Nous avons choisi la province de Hainan car les paysages y sont merveilleux, les ressources touristiques très nombreuses. Nous pensons que c’est l’endroit parfait pour développer le tourisme responsable et espérons y contribuer.

Le responsable de cette petite expédition, Yang Sen, ne mentionne même pas la difficulté de l’entreprise, avec des températures qui peuvent atteindre 40 degrés et une humidité de plus de 60%.

Ces vacances sportives sont aussi l’occasion de faire des ‘devoirs de vacances’. Les étudiants vont en effet distribuer des quizz sur l’environnement qui seront épluchés de retour dans les salles de classe. Ils donneront l’occasion aux étudiants d’examiner l’importance qu’accordent les insulaires à l’environnement.

Mais l’objectif premier des 4 compères est de promouvoir le vélo comme moyen de locomotion.

Le nombre de voitures ne cesse d’augmenter dans les villes, les gens deviennent dépendants à la voiture. Pourtant, le vélo est un outil respectueux de l’environnement et profite à la santé.

Espérons que leur appel sera entendu !

Xinmin wanbao

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires