Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

déferlante des établissements écolos & petite leçon de pragmatisme

/ Amérique du nord

Bâtiments énergétiques, programmes de recyclage, durabilité de gestion, les universités américaines utilisent la griffe écologique pour appâter les potentiels élèves au sein de leur établissement selon un rapport publié dans le magazine USA Today.

jeune fille américaine diplômée et heureuse
© Andres Rodriguez

Protéger l’environnement est aussi important que de générer des profits. Les établissements d’enseignement supérieur américains l’ont bien compris. Dotés d’un pragmatisme hors pair, les universités n’hésitent pas à vanter auprès des futurs étudiants les mérites d’étudier au sein d’une institution qui se soucie du bien-être de la planète. C’est ce que révèle un rapport publié dans USA Today.

En 2009, une enquête démontrait que 27% des lycées et des universités américains ont incorporé un message sur la durabilité au cours des processus d’admission et d’orientation des étudiants. En 2010, le nombre est passé à 69%.

Parmi les établissements sensibles à la gestion durable de l’environnement, le lycée Green Moutain (Vermont) a depuis longtemps intégré un volet environnemental dans ses efforts de recrutement, explique Sandra Barthélémy, responsable des inscriptions.

C’est une tendance très populaire. Tout le monde en parle mais est-ce vraiment efficace? Ce que nous savons c’est que grâce à nos efforts des personnes ont adopté des comportements plus respectueux de la planète.

L’université American (Washington) utilise, quant à elle, médias sociaux et Internet pour réduire l’utilisation du papier. L’université d’État du Colorado (Fort Collins) se considère de son côté comme ‘l’Université verte’ par excellence.

Nous faisons des efforts pour intégrer les dernières innovations certifiées LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) dans notre campus.

Hailey Broderick, étudiante en 2ème année de MBA à l’Université du Colorado, reconnait avoir sélectionné la Leeds School of Business en partie grâce à son programme sur la durabilité.

Je n’aurais pas choisi la Leeds si c’était une école de commerce traditionnelle, dit-elle. La durabilité a été un élément important dans ma décision.

environmental LEADER

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires