Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un projet pour le recyclage des panneaux solaires

/ Asie

Avec l’augmentation des installations de panneaux solaires par les privés depuis quelques années se posera à terme la question de leur traitement en fin de vie. Le Japon se penche dès maintenant sur la question avec un projet sur 5 ans lancé dans la ville de Kita-Kyushu.

panneaux solaires sur le toit d'une maison
Panneaux solaires © Flavio Massari

Les chiffres de fin 2007 indiquaient que 400 000 foyers avaient installés des panneaux solaires photovoltaïques. La capacité ainsi générée correspond à peu près à une centrale nucléaire, soit environ 1,5 millions de kW.

Avec une durée de vie moyenne de 20 ans, le volume de panneaux à jeter va considérablement augmenter à courte échéance. Il est estimé à 1 500 tonnes en 2014 et de 3 400 tonnes dès 2016. Aujourd’hui, les panneaux solaires sont traités comme des déchets industriels. Mais qu’en sera-t-il d’ici quelques années avec de tels volumes ?

Pour préparer à la gestion de cette nouvelle vague de déchets, un groupe de recherche sur la question a été créé à Kita-Kyushu. Doté de 500 millions de yens (environ 4,44 millions d’euros) par le gouvernement central, il a pour objectif d’aboutir à des solutions pour le recyclage des panneaux. Les travaux porteront notamment sur la récupération des métaux précieux tels que le cuivre, l’argent et l’aluminium, pour des panneaux de différents fabricants.

Un centre de recyclage sera bâti à Kita-Kyushu à la fin du projet. La fondation pour l’avancement de l’industrie de la ville, qui sera la structure centrale de ce projet regroupant industriels et universités, a d’ores et déjà promis que les technologies développées seraient transférées vers les autres nations d’Asie.

Asahi Shimbun

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires