Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

un bateau pour faire passer le message écolo

/ Océanie

Des membres de Samoa Voyaging Society ont partagé leur expérience d’ambassadeurs de l’environnement dans le Pacifique au cours de la Table Ronde des Iles du Pacifique pour la Protection de l’Environnement.

dauphin nageant dans l'océan pacifique, moorea
Moorea, Océan Pacifique © Hortense Pierre

Avec des équipages de Vanuatu et de Tonga, les membres de Samoa Voyaging Society ont navigué sur le Hine Moana depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’aux îles du Pacifique pour éveiller les esprits à la protection de l’environnement lors de leurs nombreuses escales, avec le soutien du Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme (SPREP) et the Coral Reef Initiatives Programme (CRISP).

La  Table Ronde des Iles du Pacifique pour la protection de l’Environnement a été l’occasion pour les participants de découvrir ce que l’équipage a vécu et les messages écologiques qu’ils ont véhiculés. Le président de la Table Ronde s’est félicité de ce récit, fier de la chance donnée aux jeunes du Pacifique de rencontrer différentes cultures tout en mettant en avant l’importance de leurs océans.

L’équipage prévoit maintenant de se rendre dans différentes communautés et écoles de Samoa pour continuer sa mission et aussi former de nouveaux membres d’équipage qui participeront au prochain voyage vers Tonga, puis vers Hawaï, l’année prochaine.

Au cours de ce voyage, l’équipage s’est découvert des capacités de survie en mer, passant parfois une semaine sans rien pêcher, tout en profitant d’un spectacle enchanteur au quotidien, entourés de dauphins ou accompagnant une baleine pendant quelques heures. Ils ont aussi été aux premières loges pour observer les dégâts de la pollution, des débris à la dérive aux amas d’ordures. Bien instruits de ce premier voyage, le but est maintenant d’en faire un vrai outil de campagne écologique, pour mieux intéresser les populations aux problèmes de l’environnement.

Islands Business International

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires