Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

premier pays investisseur dans les ENR en 2009

/ Asie

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a publié la semaine dernière un document sur l’investissement mondial dans les énergies renouvelables. En 2009, la Chine est devenu le plus gros investisseur dans le domaine. Au niveau des continents, l’Europe reste en tête d’une courte avance.

© Ulrich Mueller

Du fait de la crise, les investissements dans les ENR en Europe et aux États-Unis ont diminué respectivement de 10% et de 38%. Ils s’élèvent à 47 milliards de dollars pour l’Europe et à 20,7 milliards de dollars pour les États-Unis. Malgré cette diminution, pour la seconde année consécutive, les investissements en ENR sont supérieurs à ceux faits dans les énergies traditionnelles. Mais la réduction substantielle qui s’est produite aux États-Unis a permis pour la première fois à la Chine de prendre la tête des pays investissant le plus dans le domaine.

L’Asie-Océanie a connu une forte augmentation de ces investissements : 30%, pour atteindre 40,8 milliards de dollars. Les contributions chinoise et indienne sont les plus importantes.

Les zones Afrique-Moyen Orient et Amérique du Sud ont connu des fortunes diverses avec une augmentation des investissements de 19% à 2,5 milliards pour la première et une diminution de 20% pour la seconde à 11,6 milliards.

L’investissement mondial total dans les ENR s’est élevé en 2009 à 162 milliards de dollars. Cela représente une diminution de 7% par rapport aux investissements consentis en 2008. La réduction a surtout touché les projets solaires et de biomasse de grande envergure. L’investissement dans l’énergie éolienne n’a au contraire pas du tout fléchi. Le PNUE prévoit que dans les deux années qui viennent, le total des investissements en ENR dépasse celui consenti dans les énergies traditionnelles au niveau international.

Energy.people.com.cn / Quotidien du peuple en ligne

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires