Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

une ville de Nouvelle-Galles du Sud sans bouteilles en plastique

/ Océanie

Une ville de Nouvelle-Galles du Sud vient de faire une proposition pour bannir les bouteilles en plastique de l’agglomération, une première mondiale si la proposition est adoptée.

© Monika Adamczyk

Bundanoon était surtout connue localement pour son festival écossais mais cette petite ville de 2 500 habitants fait maintenant la une avec la proposition d’interdire les bouteilles en plastique dans toute la ville.

Un article dans la presse locale aura suffit à intéresser les habitants et les commerces. Ces derniers proposent de remplacer les bouteilles qu’ils vendent par des bouteilles réutilisables et d’indiquer aux consommateurs où se trouvent les fontaines d’eau potable de la ville.

Certaines villes dans le monde surtaxent les bouteilles ou réduisent le budget disponible, mais Bundanoon pourrait bien être la première ville au monde à en interdire complètement l’utilisation si le projet passe dans les jours qui viennent.

L’énergie nécessaire à la fabrication et au transport de ces bouteilles pèse lourd sur l’environnement. La petite ville veut prouver qu’une communauté entière peut s’en passer. D’autres villes avaient déjà interdit les sacs en plastique et seront sûrement les prochaines à se lancer. Et si l’interdiction n’est pas mise en place, les gens tenteront certainement d’en diminuer l’utilisation, réduisant les coûts (50 millions de dollars dépensés pour l’eau en bouteille) et les dégâts sur l’environnement.

Bien sûr, les habitant de Bundanoon ne s’en prendront pas aux innocents touristes qui se promèneraient la bouteille à la main, mais ils espèrent les inciter à réfléchir avant d’acheter la bouteille suivante.

ABC News

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires