Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

bientôt, le vent fournira 25% de l’énergie

/ Afrique

Le ministère du tourisme, de l’industrie et de l’énergie du Cap-Vert a présenté le 28 juillet un projet de construction de 4 parcs éoliens sur l’archipel. Les 32 turbines installées fourniront 28 MW, permettant de réduire considérablement la facture pétrolière du petit état africain.

© Bjorn Erlandsson

Les éoliennes, d’une capacité de 850 kW chacune, seront ainsi réparties sur 4 parcs. 11 sur l’île de Santiago, 9 sur celle de Sal, 7 sur l’île de Sao Vincente et 5 sur l’île de Boa Vista. La capacité totale de 28 MW permettra directement à l’archipel de dériver 25% de son énergie par le secteur éolien.

Selon une source du ministère, ce projet réalisé en coopération avec la société de gestion du réseau électrique a une double finalité.

Il doit d’abord permettre au pays de réduire les coûts d’importation des combustibles. D’autre part, les 4 parcs auront un rôle important dans le cadre de l’implémentation des politiques locales de développement durable.

Selon les données du gouvernement, pendant les 10 dernières années, les consommations d’électricité et de carburant liquide ont augmenté respectivement de 10 et 12% par an. Cette évolution qui expose le pays à la fluctuation des cours de l’énergie sur le marché international, aggrave sa dépendance vis à vis de l’extérieur. Dans ce contexte, la réalisation des parcs éoliens est une double bonne nouvelle pour les finances publiques et surtout pour l’environnement et le tourisme !

ASemana

Autres sources : OJE & Zwela Angola

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires