Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

un régime sain peut nuire à l’environnement

/ Océanie

La proposition d’inclure une baisse de la consommation de poisson dans le nouveau guide alimentaire officiel australien pour protéger l’environnement provoque de vives réactions chez les professionnels de l’alimentation.

Marché de poissons à Sydney. ©Barendpt

Le Conseil National de Recherche Médicale et de la Santé australien (NHMRC) est la cible de critiques après avoir déclaré qu’il faut limiter sa consommation de poisson pour protéger l’environnement.

Parmi tous les guides d’alimentation pour la santé, celui qui prévaut est décidé par le NHMRC, qui rédige actuellement sa nouvelle version, avec notamment la proposition de réduire la consommation de poisson à une seule portion par personne par semaine, pour le bien de l’environnement. La Fondation du Cœur, qui recommande au moins le double, en s’appuyant sur des études sur la population, s’inquiète du déséquilibre entre le facteur environnement et le facteur santé dans les choix et conseils du NHMRC.

Devant les réactions nombreuses, le Conseil a annoncé que le guide avait été révisé et recommandait maintenant ‘au moins’ une portion par semaine, mais insiste sur le fait qu’il faut effectivement s’inquiéter de la situation des océans.

Le Conseil Australien de l’Alimentation  soutient que le NHMRC se mêle de ce qui ne le regarde pas et qu’il ne connaît pas suffisamment le sujet. En effet, son rôle devrait être uniquement de mettre en évidence les habitudes alimentaires qui sont bonnes pour la santé, selon des faits scientifiquement prouvés, et ne devrait donc pas prendre part aux questions environnementales.

Une consultation publique est ouverte et les propositions pour la révision du guide sont recevables jusqu’en novembre, pour une parution officielle l’année prochaine.

ABC News

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires