Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Wyclef Jean se présente à la présidentielle haïtienne pour remettre sur pied son pays d’origine

/ Amérique du nord

Wyclef Jean, un chanteur de Hip-hop américain d’origine haïtienne, ancien leader des Fugees, a déposé sa candidature au bureau du Conseil électoral de Port-au-Prince pour l’élection présidentielle qui se déroulera le 28 novembre prochain.

Tout a commencé par une simple chanson, ‘If I was a president’. Mais face au séisme qui a tué plus de 220 000 personnes, détruit 60% des infrastructures publiques et anéanti près de 180 000 habitations, la réalité a finalement dépassée la fiction. Le rappeur a officiellement annoncé sa candidature le jeudi 5 août 2010, dans l’émission ‘Larry King Live’ sur la chaine télévisée CNN, l’une des plus populaires aux Etats-Unis.

Depuis 200 ans, nous souffrons des mêmes maux et ce que je dis, c’est qu’en votant pour Wyclef Jean, vous essaierez quelque chose de nouveau.

Né dans la banlieue de Port-au-Prince et ayant grandi à Brooklyn, Wyclef Jean a été l’une des premières célébrités à avoir apporté son aide après le tremblement de terre du 12 janvier. Par le biais de sa fondation Yéle Haïti l’artiste et son équipe ont pu distribuer des tentes, de la nourriture et de l’eau à ses compatriotes démunis. Il espère aujourd’hui prendre les commandes de la Présidence afin de sortir son pays natal du gouffre socio-économique dans lequel il est plongé depuis trop longtemps.

S’il n’y avait pas eu le tremblement de terre, j’aurais probablement attendu encore 10 ans avant de me présenter. Cet évènement m’a convaincu que Haïti ne pouvait plus attendre 10 années supplémentaires pour entrer dans le 21ème siècle.

Wyclef Jean a profité de son passage dans l’émission ‘Larry King Live’ pour présenter les grandes lignes de son programme.

Si je regarde la situation d’Haïti en me mettant dans la peau d’un enfant, je pense qu’il faut absolument mettre l’accent sur l’éducation, la création d’emplois, l’agriculture, la sécurité et la couverture santé.

De nombreux points d’interrogations planent néanmoins sur son éligibilité. Tout candidat à  la Présidence doit avoir résidé durant cinq années consécutives sur le territoire haïtien. Ce qui n’est pas le cas de l’artiste. Par ailleurs, Wyclef Jean ne peut pas se présenter légalement pour le moment  à cette élection car il détient la double nationalité américano-haïtienne.

CNN

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires