Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

un programme de gestion de déchets électroniques inquiète les écologistes

/ Amérique du nord

Les écologistes du Manitoba s’inquiètent de la mise en place d’un nouveau programme de gestion des déchets électroniques qui pourrait avoir des répercussions sur le prix des équipements électroniques.

© Ints Vikmanis

Le programme environnemental présenté par trois organisations membres de l’industrie électronique (Electronics Product Stewardship Canada, Retail Council of Canada et la Canadian Appliance Manufacturers Association) propose d’ajouter ‘des frais de recyclage’ à l’achat de tout matériel électronique neuf. L’argent récolté sera utilisé par les fournisseurs pour recouvrer les coûts de la cueillette, du transport et du recyclage du matériel électronique.

Les membres d’un groupe environnemental local se méfient de ce projet. Ils souhaitent que les coûts de traitement des déchets soient clairement mentionnés et expliqués aux clients pour éviter les dérives de détaillants peu scrupuleux d’abuser de la taxe pour faire baisser leurs coûts.

Les suspicions des écologistes découlent de l’échec d’un programme similaire en Ontario. En effet, trois semaines après leur entrée en vigueur, le gouvernement Mc Guinty a annoncé mardi 20 juillet l’élimination des éco-droits sur des milliers de produits ménagers suite à une opposition généralisée. Les consommateurs n’auront plus à payer les taxes que les détaillants additionnaient aux factures.

La complexité du programme faisait en sorte que les frais étaient calculés en fonction du contenu de matière dangereuse dans un produit. Or, les consommateurs et les détaillants étaient mal informés du mode de fonctionnement du programme ou des droits que certains détaillants facturaient. Les critiques ont reproché le manque de transparence du gouvernement dans ce dossier.

Tom Syrota, le propriétaire de Syrotech, une compagnie spécialisée dans le recyclage électronique, a déclaré que le programme de recyclage mis en place par le gouvernement a jusqu’ici bien fonctionné dans la province de Manitoba. Il ne voit pas quels problèmes pourraient survenir lorsque la gestion des déchets électroniques s’effectuera par les détaillants.

Cela fait quatre années que le gouvernement a mis en place ce programme. Il a jusqu’ici prouvé son efficacité et sa rentabilité économique.

Le programme de gestion du Manitoba entrera en vigueur à compter du 1er avril 2011. Les Manitobains peuvent actuellement déposer leurs déchets électroniques dans 10 dépôts de la région. Une liste complète est en ligne sur www.greenmanitoba.ca

Winnipeg Free Press

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires