Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

l’Eco-Art Village, une communauté 'intentionnelle' dédiée à l’art et à l’environnement

/ Asie

Comment faire d’un vieux poulailler abandonné un havre de paix où l’art et l’environnement se côtoient ? Comment réapprendre aux hommes à communiquer avec la terre ? C’est le défi audacieux de Vertigo, une célèbre compagnie de danse contemporaine israélienne.

Il est rare d’apercevoir des tracteurs et des bottes de foin en regardant par la fenêtre d’un studio de danse. Au Vertigo Eco-Art Village, en plus d’admirer les prestations artistiques, les spectateurs ont  le privilège de goûter aux joies d’une escapade à la ferme.

Situé dans la vallée d’Elah, au sud-ouest de Jérusalem, le  Village Eco-Art est une communauté d’artistes et de militants qui utilisent la danse pour sensibiliser le public au développement durable.

Parmi les nombreuses activités proposées dans ce lieu de création et de production artistique, on trouve des ateliers mettant en relation l’art et l’environnement, des retraites spirituelles, ainsi que des spectacles et des festivals. Le centre met également l’accent sur la formation aux technologies vertes comme les systèmes de conservation de l’eau et de production d’énergie renouvelable.

Partenaire dans la vie et dans la danse, Adi Sha’al et son épouse Noa Wertheim ont fondé leur compagnie en 1992. La première chorégraphie du couple, intitulé Vertigo, en raison de l’expérience de Sha’al dans la Force aérienne ainsi que des sensations d’étourdissement que l’on peut vivre au  sein d’une relation intime, a donné son nom à la compagnie.

Depuis la création du village, des milliers de personnes ont séjourné au sein de la coopérative pour participer aux travaux de rénovation. Les bénévoles travaillent 5 jours par semaine, 4 à 6 heures par jour, notamment dans l’agriculture biologique, le recyclage des déchets ou l’éco-construction. Ils sont aussi impliqués dans la gestion et le développement du village.

En créant l’éco-village, l’objectif du couple était de quitter la frénésie de la ville pour faire grandir leurs quatre enfants dans un environnement propice à la solidarité ; et de partager avec d’autres individus un mode de vie écologique et juste. Pari réussi ! Vertigo est aujourd’hui l’une des plaques tournantes artistiques, écologiques et spirituelles du pays. La compagnie jouit d’une grande renommée internationale et se distingue par la qualité de ses chorégraphies et le professionnalisme de ses danseurs.

Dance In Israel

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires