Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

des radios solaires en bambou pour dynamiser l’économie

/ Afrique

Becky Barber, une étudiante en design à l’Université de Plymouth, a mis au point un modèle de radio en bambou alimentée par l’énergie solaire en vue de favoriser l’émergence d’une industrie artisanale sur l’île de Madagascar.


Inspirée par ses parents qui ont œuvré durant 26 ans dans le milieu associatif, Becky Barber  a conçu le premier prototype d’une radio solaire destinée à être utilisée à Madagascar. L’objectif est de créer une entreprise sociale sur cette île où près de deux tiers des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Résistant et élégant, le bambou est l’un des matériaux préférés des éco-concepteurs. En raison  de sa croissance très rapide on en trouve à profusion sur l’île. Selon les prévisions de Becky Barber, le prix très avantageux du bambou permettra de maintenir les coûts de production à un niveau suffisamment bas pour assurer à terme la pérennité de sa future entreprise ; et impulser le développement économique local.

Lors d’un récent voyage à Madagascar, Becky Barber a eu l’occasion de présenter son projet à plusieurs organismes. À sa grande joie, les ONG locales ont accueilli favorablement son initiative. La radio solaire de Becky permettra aux villages reculés d’accéder aux campagnes d’information et de sensibilisation sur la sécurité sanitaire.  Elle pourra par ailleurs servir d’outil éducatif.

Au-delà des préoccupations environnementales et économiques, le projet de Barber doit tenir compte des us et coutumes des habitants de Madagascar. Il est donc important que Becky s’adapte à la culture locale et qu’elle respecte le savoir-faire existant.

Il n’est pas dit que la radio à énergie solaire résoudra l’ensemble des problèmes écologiques et économiques de l’île. Reste qu’une initiative comme celle de Becky Barber peut faciliter l’évolution de Madagascar en direction d’un développement durable.

Green Earth News

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires