Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

l’amiante refait surface

/ Océanie

La gestion des déchets reste un point douloureux pour l’archipel, et tout particulièrement la question de l’amiante, que le dernier cyclone a fait resurgir lors du tout récent Forum de l’Environnement .

Titikaveka, Rarotonga, Iles Cook © Robert Engberg

Le cyclone qui a ravagé les îles Cook en février a remis l’éternelle question au goût du jour : que faire de l’amiante ?

Le cyclone Pat n’a pas seulement détruit maisons et plantations, il a aussi laissé derrière lui une montagne de déchets, environ 100 tonnes de métal, déchets verts et amiante dans les décombres. Si on peut compresser le métal, l’amiante, lui, pose problème, et ce depuis des années.

Personne, pas même le gouvernement, n’a de solution à offrir, à part une formation du Service de l’Environnement pour apprendre à faire avec. Une des rares actions entreprises a été de couler l’amiante dans un cargo à une quinzaine de kilomètres des côtes en 2007, ce qui avait attisé une forte colère contre le gouvernement.

Le forum a été l’heure du bilan, plusieurs cadres ont présenté un rapport de leur travail, pointant du doigt le  manque général de recyclage pour le plastique, l’électroménager et les batteries de voitures, et l’ignorance des communautés sur le sujet, et ont déploré l’absence de suggestions. Certains ont toutefois profité de l’occasion pour partager leurs idées, comme taxer les produits d’import pour financer des stations de recyclage. D’autres pensent à l’interdiction totale du plastique.

Au-delà de l’amiante, les déchets et leur gestion semblent être le principal souci environnemental de l’archipel. Le sujet a largement dominé l’ensemble du forum, laissant plus de questions que de réponses. Quant au prochain forum, il aura lieu mi-2012…

Source : Cook Islands NEWS

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires