Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

un projet pilote améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels

/ Asie

Un programme visant à favoriser les économies d’énergie dans les bâtiments résidentiels  de Karaganda et Almaty a permis de diminuer de 45% les consommations de chauffage et d’eau chaude dans les deux villes du Kazakhstan ; et de réduire jusqu’à 20% les dépenses de chauffage.

Immeuble de la ville d'Almaty

Le boom de la construction que connaît le Kazakhstan incite les municipalités et les organismes gouvernementaux  à mettre en place des pratiques de développement durable. Dans ce pays où la quantité de consommation de chauffage est largement supérieure à celles des pays européens qui ont un climat similaire, il est urgent de se pencher sur la question de l’efficacité énergétique.

Conscient des enjeux économiques et écologiques liés à cette thématique, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a mis en place deux projets pilotes à Karaganda et Almaty visant à soutenir les propriétaires d’appartement désireux de moderniser leur logement avec des équipements économes en énergie. Grâce au programme de micro-crédit du PNUD, chaque propriétaire d’un bien immobilier peut diminuer sa consommation d’énergie sans coûts additionnels.

Le PNUD s’efforce également de diffuser les informations aux entreprises du secteur des services énergétiques sur les opportunités d’investissement qu’offre le marché de l’efficacité énergétique. Parallèlement, l’Organisation des Nations-Unies encourage le gouvernement du Kazakhstan à faire émerger un cadre institutionnel pour rendre accessible les énergies renouvelables ; et contribue à l’élaboration de stratégies de promotion et de sensibilisation à l’efficacité énergétique.

Suivant les estimations du PNUD, l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4 Giga tonnes dans le monde.  D’où  l’intérêt des  autorités municipales d’allouer une partie du budget de leur ville dans la promotion des bonnes pratiques énergétiques.

Un autre objectif de ce projet pilote est de présenter aux habitants du Kazakhstan les avantages des énergies renouvelables. Inciter les consommateurs à adopter de bonnes pratiques environnementales, c’est leur permettre de jouer un rôle important dans la réduction des gaz à effet de serre.

Europe & CIS

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires