Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

le prochain golfe du Mexique ?

/ Asie

Des forages à quelques dizaines de kilomètres de la côte dans le Golfe de Thaïlande inquiètent les résidents locaux. C’est qu’après la catastrophe du Golfe du Mexique, le public est devenu sensible. Des nappes de pétrole d’origine inconnue ont souillé les côtes à Koh Samui. Le gouvernement tente de rassurer. Sans convaincre.

© Trond Runar Solevaag

A 42 kilomètres au large de Koh Samui, en plein Golfe de Thaïlande, 4 sociétés procèdent à des forages pétroliers. Les opérateurs touristiques et les résidents sont inquiets. Surtout depuis qu’une nappe de 400 mètres de long a souillé la plage de Taling Ngam. Nappe dont l’origine reste à déterminer par la police maritime.

Récemment, des manifestations ont réuni 300 personnes devant les bâtiments du gouvernement local. Ils critiquent l’administration, coupable selon eux de n’avoir pas consulté la population ni pris en compte les risques liés au projet quand ils ont donné les licences d’exploration.

Le 12 août, le ministre de l’énergie Thaï Wannarat Channukul s’est exprimé. Impossible selon lui d’arrêter le projet. Les sociétés exploratrices sont totalement dans leur droit et respectent les contrats signés. Le ministre a aussi tenté de rassurer, assurant qu’une catastrophe telle que celle du Golfe du Mexique était impossible, pour des raisons géologiques. Le pétrole dans le Golfe de Thaïlande serait présent sous une pression bien plus faible, rendant impossible son expulsion en grande quantité comme cela a été le cas dans le forage de BP.

Le frère du vice premier ministre Suthep Thaugsuban a donné de la portée aux demandes des protestants. Il a en effet promis qu’il demanderait personnellement au premier ministre d’intervenir pour retirer les concessions aux quatre sociétés. Affaire à suivre…

Bangkok Post.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires