Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Réduction des émissions dans le secteur des télécommunications

/ Asie

Ayant utilisé en 2008 14,1 milliards de kW.h, le secteur des télécommunications chinois est un poids lourd de la consommation électrique. Suffisamment lourd pour que l’administration songe à freiner sa progression. La limitation de la consommation du secteur fera donc partie intégrante du chapitre ‘réduction des émissions’ du douzième plan quinquennal.

© P. Gudella

Le secteur des télécommunications est le cinquième plus gros consommateur d’énergie au niveau mondial. Les émissions de CO2 générées par ce secteur économique représentent 2,5% des émissions totales, au même niveau que le transport aérien. Dans ces conditions, la Chine qui est devenue l’an dernier le pays ayant le plus grand nombre d’internautes, se penche sur le problème.

Comment réduire les émissions et la consommation dues aux internautes chinois ? Dur à imaginer quand on fréquente les cafés Internet de l’empire du milieu. Sur-climatisés et souvent équipés de vieux PC et serveurs très gourmands en énergie, ces lieux de rendez-vous de la jeunesse chinoise semblent voués au gaspillage.

Mais le pouvoir est conscient du problème. Il a donc confié à des experts la rédaction d’une étude spéciale sur le sujet. Le ministère de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT), a déjà commencé la rédaction des objectifs de la profession en matière de réduction des émissions. Couvrant la période 2011-2015, ces objectifs seront repris dans le douzième plan quinquennal qui devrait être publié avant la fin de l’année. Pour remplir leurs engagements, les experts comptent sur la généralisation des stations de base distribuées et du protocole IP pour l’ensemble des réseaux de communication, la standardisation des stations de base, …

La consommation électrique du secteur des télécoms représentant une facture annuelle de 12,1 milliards de yuans, on comprend l’enjeu économique sous-jacent.

energy.people.com.cn

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires