Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les vins qui gagnent sont ceux du développement durable!

/ Océanie

Le nouveau critère pour un bon vin : le développement durable. C’est devenu la valeur indispensable pour les concours viticoles en Nouvelle-Zélande, afin d’encourager les bonnes pratiques dans l’une des industries dominantes du pays.

© CJ Photo

Tous les vins concourant pour le Prix Air New Zealand devront être des produits du développement durable, a annoncé Chris Yorke, directeur marketing de New Zealand Winegrowers (Association des Viticulteurs Néo-Zélandais).

L’objectif est d’atteindre les 100% de producteurs travaillant dans les conditions requises par les plans indépendants de développement durable d’ici 2012.

C’est pourquoi, désormais, tout compétiteur ou intervenant dans un événement de New Zealand Winegrowers doit s’être engagé dans cette voie afin de diminuer entre autres leur consommation en eau, électricité et pesticides. Par exemple, on arrête de se débarrasser des feuilles mortes au jet d’eau et on prend un balai.

Il faut aussi réduire le taux de produit chimique utilisé sur le terrain, ce qui fait faire des économies considérables aux producteurs et les encourage à continuer.

Comme le rappelle New Zealand Winegrowers, le développement durable est bien sûr une question environnementale, mais aussi économique et sociale, les trois piliers de ce secteur, c’est pourquoi le thème revient à chaque réunion de l’association. Grâce à la bonne réactivité des parties prenantes de l’industrie, la Nouvelle-Zélande va bientôt pouvoir montrer que son vin respecte autant, sinon plus, le développement durable que celui de n’importe quel autre pays.

nzherald.co.nz

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires