Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Eau et villes de l'avenir, un congrès unique en son genre

/ Europe

Les villes européennes de demain n’ont pas la tâche facile. Elles doivent gérer de nombreuses problématiques liées à l’eau, tout en jonglant avec les variations de population, la production d’énergie durable et un cadre de vie plus sain.

©Grontmij

Il est désormais incontestable que l’eau joue un rôle prédominant dans l’aménagement du territoire. C’est pourquoi le Koninklijk Nederlands Waternetwerk (Institut néerlandais de l’eau) et le NIROV (Institut néerlandais de l’aménagement du territoire et de l’habitat) ont décidé d’unir leurs forces.

Ils ont donc organisé les 23 et 24 août derniers un congrès sur les défis territoriaux en zones urbaines. Ce rassemblement a eu lieu à Amsterdam lors de l’événement Sail 2010 et s’intitulait Watercities in transition. Les intervenants sont venus du monde entier afin de stimuler un échange de connaissances et de procédés innovants. Les projets néerlandais ont été entre autres comparés aux approches des autres pays.

Différents thèmes y ont été abordés : la restructuration, les variations de population et leur effet sur l’eau (qualité et quantité), comment établir une infrastructure durable de l’eau, l’énergie durable, la gestion des vagues de chaleur, les inondations en zones urbaines…

waternetwerk.nl / 1

waternetwerk.nl / 2

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires