Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

En face du Taj Mahal, un fort et… une montagne d’ordures

/ Asie

Un couloir de plus de 32 hectares devait à l’origine être aménagé pour relier les monuments touristiques de la ville d’Agra. Très controversé, ce projet a fini par être abandonné… pour le pire. En effet, il est devenu un lieu privilégié des locaux pour vider leurs ordures. Une situation qui risque malheureusement de durer.

Taj Mahal, Inde © Galyna Andrushko

1,75 milliards de roupies (environ 29,2 millions d’euros) avaient été prévues pour réaliser le ‘corridor du Taj’. Il devait relier le Taj Mahal au fort rouge et aux autres destinations touristiques de la ville : le mausolée d’Itmad-ud-Daula, Chini-ka-Roja et Rambagh. Mais en 2003, une décision de la Cour suprême a arrêté le projet. Notamment pour des raisons de conservation du patrimoine : un centre commercial devait être construit dans le corridor, pas la meilleure des manières de vendre le projet aux admirateurs des lieux.

Mais fort est à parier que la Cour suprême n’avait pas imaginé ce que deviendrait le terrain. C’est devenu une décharge illégale. On y trouve des carcasses d’animaux, des déchets de chantiers de construction, et même des cercueils d’enfants. L’odeur qui se dégage du lieu menace le flux de touristes qui devrait progresser avec la tenue des jeux du Commonwealth de Dehli qui se rapprochent.

Malgré les pétitions et les demandes envoyées aux différents interlocuteurs pour nettoyer le site, rien ne change.

Ils se passent le bébé, de la mairie au bureau de développement de la région d’Agra, en passant par l’office du tourisme de l’Uttar Pradesh. Ca se finit dans des conflits juridiques sans fin.

Pourtant, le temps presse.

Selon Rakesh Chauhan, président de l’association des hôteliers et restaurateurs d’Agra,

plus de 80 acres (environ 32 hectares) de terrain sont devenus une grande décharge. Les déchets de construction, les carcasses d’animaux ont déjà réussi à polluer la rivière Yamuna. (…) C’est une grave crise écologique.

Certains craignent que la décharge donne lieu à des épidémies. Alors, si vous allez en Inde, préparez un masque hygiénique pour visiter le Taj Mahal.

rang7.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires